Ed Banger : Happy 10th Birthday

2 Juillet 2013


Fondé en 2003 par Pedro Winter, Ed Banger, le label international «made in France» fête ses 10 ans. Celui qu'on appelle Busy P a réussi à faire de son label une marque reconnue au sein de la scène électro, aujourd’hui comparable au Warp d'Aphex Twin ou Domino grâce des artistes de talents comme Justice ou SebastiAn. Retour sur 10 productions Ed Banger.


Justice vs Simian : Never Be Alone (2003)

Justice sort en 2003 son premier titre : Never Be Alone, l’une des premières productions Ed Banger. C’est quelques semaines avant la sortie du titre que Xavier de Rosnay et Gaspard Augé ont rencontré Pedro Winter à une soirée raclette, et oui... Il raconte l’anecdote dans une interview au magazine Paulette : « So_Me passe au bureau, il dit “ce soir je vais manger une raclette chez des potes», je l’ai attrapé et je lui ai dit “incruste-moi”. On a mangé du fromage fondu délicieux, on a écouté ce morceau, Never Be Alone, et effectivement, n’importe quel être humain normalement constitué se serait rendu compte qu’il y avait quelque chose ! Sans dire “c’est un tube”, le morceau était frais, ça m’a plu. Deux semaines après on a joué au Pulp, un mois après on a sorti un disque ! »

Never Be Alone a initialement été enregistré pour un concours de remix. Les deux acolytes choisissent le titre « We are your friends » du groupe britannique Simian. Si Justice repart perdant du concours, Xavier et Gaspard ont gagné le cœur de Pedro Winter qui a littéralement craqué pour ce son pop groovy. Il décide de signer le groupe dans son label.
Never Be Alone devient un tube underground, hymne des clubs playlisté par les DJ's.
En 2006, le label Virgin, éditeur de l’œuvre originale, a ressorti le titre en single, accompagné d'un clip très travaillé qui a été récompensé du MTV Europe Music Awards du meilleur clip. N'en déplaise à Kanye West, également nommé pour le prix.
Never Be Alone est incontestablement le titre qui a lancé la carrière internationale de Justice et la réputation de Ed Banger.

SebastiAn : Smokings Kills (2005)

SebastiAn, de son vrai nom Sébastien Akchoté, a rencontré Pedro Winter dans le cadre d’un projet hip-hop. Pas très emballé par ces démos, ce dernier apprend que le futur SebastiAn est aussi compositeur de musique électro.
Il signe donc un contrat chez Ed Banger Records et sort, dans la foulée, Smoking Killings. Ce titre est une grosse turbine et un plein de distorsion qui a été maintes fois copié dans les années 2000. SebastiAn est l'un des papas de la French Touch 2.0, happée par une hype internationale hallucinante jamais vue depuis les Daft Punk, Air et autres Cassius au milieu des années 90.

Uffie : Pop the Glock (2006)

Anna-Catherine Harthley, aka Uffie, débarque à Paris à l'âge de 15 ans. La jeune Américaine raconte dans toute la capitale qu'elle en a 18 pour rentrer dans les clubs de la capitale et se faire repérer. C’est là qu’elle a rencontré DJ Feadz. Coup de foudre musical, Uffie est devenue sa muse.
En 2006, Uffie sort son premier titre Pop the Glock, qui cartonne. Le nombre d'écoutes sur Myspace se compte en millions. Ed Banger commence à tourner dans le monde entier, et la jeune Uffie est prise dans le vent du succès.
Elle devient la star du label en étant la seule chanteuse du « Ed crew ». Des majors, affolés par la hit girl, tentent de l'approcher. Après deux ans de silence, son premier album sort en 2010. Pour l'occasion, elle est accompagnée de plusieurs producteurs maison tels que SebastiAn, Feadz, Ed Banger, mais aussi Mirwais, qui avait relancé Madonna aux débuts des années 2000 et même Pharrell Williams. Malgré ses tentatives de démarcations du créneau électro/rap, avec des influences rock et une reprise d'Honk Kong Garden de Siouxie and the Banshees, le bilan est critique et l’avis du public est plutôt mitigé. Uffie quitte le label en 2012.

DJ Mehdi : Lucky Boy (2006)

Pur produit du rap français avec des collaborations avec Ideal J et 113, DJ Mehdi réalise, dans cet album, un véritable pont entre deux cultures, jugées totalement opposées : le hip-hop et la house. On y retrouve les morceaux I Am Somebody, en collaboration avec le groupe de funk Chromeo, et Signatune, un titre en hommage à la house filtrée des années 90 sont les titres emblématiques de l’album. Thomas Bangalter, moitié de Daft Punk, a offert pour ce single, un édit encore plus prisé par les fans du label. En prime, un clip ironique qui met en action le tunning dans le nord de la France. Mythique.

Justice : †  (Cross) (2007)

4 ans après sa création, Justice s'est forgé une réputation de remixeur de talent : Britney Spears, Soulwax, Fatboy Slim. L'EP Waters of Nazareth avait confirmé le succès de Never Be Alone. La presse s'emballe, parle même des « nouveaux Daft Punk », les considérant comme les leaders de la French Touch. Autant dire que Justice était attendu au tournant. Xavier de Rosnay et Gaspard Augé ont relevé le défi avec brio grâce à un disque qu'ils qualifient eux-mêmes d'« opéra disco », mêlant diverses influences allant de Larry Levan, aux Jacksons Five, en passant par The Goblins (Phantom), les basses slapées de Bootsy Collins (DVNO) et même les claviers de John Carpenter (One Minute To Midnight). Cross a été vendu à 800 000 exemplaires dans le monde. Un beau succès récompensé par une Victoire de la Musique, un disque d'or, deux MTV Europe Awards et deux nominations aux Grammys Awards. L’album a même intégré la liste des 1001 albums qu'il faut avoir écouté dans sa vie. Il a également été salué par les plus grands producteurs comme The Prodigy, Giorgio Moroder et Rick Rubin (qui a lancé les Beastie Boys, Run DMC et Metallica).

Sébastien Tellier, Mr Oizo et SebastiAn : Bande originale du film Steak (2007)

Ed Banger décide en 2007 de se démarquer des autres labels de musique électro en produisant la bande originale des films du réalisateur Quentin Dupieux, alias Mr Oizo. Avec l’aide de Sébastien Tellier et de SebastiAn, il compose les musiques de son film. La comédie de Dupieux est accompagnée d'une musique mélancolique et de mélodies douces rappelant le compositeur français Vladimir Cosma (La Boum). Ce disque a permis au label indépendant d'élargir son horizon musical et de se faire connaître auprès d’un public « plus populaire », parfois retissant au label électro.

Justice : A Cross The Universe (2008)

Suite au succès de son premier album, le groupe s’est produit aux quatre coins de la planète pendant un an et demi. Comme pour graver cette tournée dans son histoire, le groupe a enregistré un album live à San Francisco. Un journaliste des Inrockuptibles a même qualifié le disque de « premier grand album live de l’histoire des musiques électroniques, qui peut aussi s’inscrire parmi les plus grands live de l’histoire du rock ». Un mur d'ampli Marshall, des reprises de groupes comme Metallica et The Ministry accompagné par le puissant son de Justice : le mélange est parfait pour nous transporter dans l'univers électro.
Le titre du disque est bien sûr une référence à l'album Cross mais aussi à la chanson « Across the universe » des Beatles. Un documentaire réalisé par Romain Gavras, So_Me et Justice accompagne le live, histoire de se rendre compte de la folie des fans américains et de voir le duo finir la soirée avec des cheerleaders ou des groupies. Un fan interrogé à la sortie du concert se confie même: « Je pense que ces mecs incarnent le nouveau rock'n roll ».

Krazy Baldhead: The B-Suite (2009)

Plutôt discret jusqu'alors, Krazy Baldhead a sorti son premier album en 2009, mais bénéficiant d'une médiatisation moins importante que ses amis Justice, Mr Oizo ou SebastiAn. À une époque où les sorties d'albums se calmaient, The B-Suite joue la carte de l'originalité. Adulé par la presse grâce à son concept d'opéra scindé en quatre mouvements, il a permis de donner une nouvelle image du label, autre que celle d'entertainers pour adolescent. Les collaborations, bien pensées, comptent notamment un groupe de rap japonais, et ont révélé Outlines et son chanteur Irfane. Aussi talentueux qu'il soit, il ne fera jamais la course aux tubes, mais Pedro Winter affiche sa fierté de produire un artiste talentueux et plein d’ambition comme Krazy Baldhead.

Breakbot : Baby, I'm Yours (2010)

Ami de Xavier de Rosnay, Thibault Berland alias Breakbot est repéré par Pedro Winter grâce à son remix du groupe Metronomy. Son premier single, Baby, I’m Yours produit par la maison Ed Banger est une totale réussite. Une chanson disco-funk très efficace qui aurait même pu plaire à Lionel Richie ou Chic. Le tout brillamment mené par Irfane, chanteur charismatique. Breakbot a ramené une nouvelle fraîcheur au sein du label avec sa musique délicate et sa touche joyeuse.

Mickey Moonlight : And The Time-Axis Manipulation Corporation (2011)

L'Anglais Mike Silver rejoint le label du 18e arrondissement de Paris en 2008. Il sort un EP, intitulé Interplanetary Music, qui laissait entrevoir un vrai talent de compositeur et de producteur. Trois ans et un maxi trois titres plus tard, l'album And The Time-Axis Manipulation Corporation débarque et impressionne par sa pop raffinée, élégante et très maîtrisée, surfant vers le psychédélique.

En 10 ans d'existence, Ed Banger a acquis une réputation de qualité en produisant des disques originaux, variés et avec de véritables artistes électros. Que ce soit des classiques méconnus ou des productions qui ont su toucher le grand public, ces titres et albums ont joué un rôle marquant dans l'histoire du label. Ceux sans qui Ed Banger et la musique électro ne seraient rien aujourd’hui.



Journaliste polyvalent, à l'aise aussi bien avec les questions politiques que sportives. En savoir plus sur cet auteur